Bangalore, une ville au centre de 4 mois d’échange universitaire

13 juin, 2013 - Bangalore / Inde / Travel guide

Bangalore, Bengaluru dans son appellation indienne, est connue pour être la Silicon Valley du pays, grand pôle high-tech qui accueille nombre de multinationales. Située dans l’état du Karnataka, la ville abrite également l’une des meilleures université du pays : l’Indian Institute of Management Bangalore (IIMB), et son campus verdoyant.

Même si je trouve à la ville un charme très relatif (c’est dire, je ne crois même pas y avoir pris une seule photo !), mon université d’accueil s’y trouvant, je n’ai pas vraiment eu d’autre choix que d’y passer du temps.

IIMB Campus (Bangalore).

IIMB Campus (Bangalore).

Petit fourre-tout des adresses qui ont jalonné mes 3 mois basés à Bangalore :

Se restaurer sur le campus :

1# la fameuse canteen, pratique et incontournable, aux plats plus ou moins savoureux selon les jours. La night canteen (ie, le même lieu mais la nuit) et ses plats réalisés sur demande (ce, à n’importe quelle heure de la nuit), a bien plus fait mon bonheur.

2# Le petit restau indien juste en face de l’entrée du campus de l’IIMB en traversant la route est une bonne adresse lorsque l’on souhaite échapper à la cantine du campus sans pour autant faire 1 heure de route dans les embouteillages.

3# Domino’s Pizza deviendra rapidement votre meilleur ami, d’autant plus qu’ils livrent jusqu’à la porte de votre chambre.

Se restaurer hors campus (prévoir une heure de rickshaw en moyenne…) :

1# UB City. Sushi, français, italien, etc., quelque soit votre envie occidentale du jour, vous l’y trouverez. Le lieu a même été conçu comme une « place européenne » pour vous permettre de diner en terrasse. Un endroit unique et très impressionnant par son luxe. Attention, les prix sont en conséquence.

2# The Only Place, excellente adresse pour tout carnivore qui se respecte. 13, Museum Road, MG Road Area, Bangalore.

3# Hard Rock Café : occidental (les prix aussi), rien de particulier à dire sur l’endroit, on y retrouve l’ambiance typique de la chaine. Petite originalité cependant, à l’époque ou j’y étais, une nouvelle loi venait de passer et interdisait de danser dans les bars et restaurant de toute la ville… Il fallait une autorisation spéciale que le lieu ne détenait pas et le personnel veillait particulièrement à faire respecter cette règle. De mémoire l’endroit fermait un peu avant 23h, comme partout en ville. Les politiques souhaitaient, semble-t-il, limiter les sorties de la population dans une lutte sans répit contre la criminalité… J’espère qu’ils ont trouvé d’autres méthodes depuis.

4# 13th floor. Pas eu le temps de le tester mais l’on m’en a régulièrement vanté les mérites.

S’occuper

1# Bangalore Walks. Pour découvrir autre chose de la ville que ses embouteillages.

2# The art of living, Meditation center. Un ashram à Bangalore. Pour les curieux en quête de nouvelles expériences spirituelles.

3# Bollywood movie. Un cinéma est dispo au Meenakshi Mall, à 10 minutes du campus.

4# Kenko Reflexologie & fish spa : si vous n’avez jamais eu l’occasion de tester… Chatouilleux s’abstenir, c’est un véritable supplice (et puis globalement c’est cher pour pas grand chose) ! Au Garuda Mall, 5th floor, n°36 Vittal Mallya Road.

5# Le marché. L’une de nos premières sorties. L’odeur a vite rendue la visite insupportable pour nos narines encore non habituées aux flagrances locales et nous avons fui rapidement en rickshaw. Personnellement j’ai nettement préféré le marché de Mysore.

6# Commercial street, pour y faire quelques emplettes (par exemple un saree pour Diwali).

En bref, Bangalore représente pour moi une ville moderne, agressive et encombrée, où j’ai principalement vécu entre deux cages dorées : le campus au calme protecteur presque irréel et les restau’ pour expat’ d’un luxe illégitime. Tout ça en attendant impatiemment les escapades touristiques du week-end…

› tags: Inde / voyage /

Comments

  1. Inde 2011 : un semestre d’échange pas comme les autres « Bref, je blogue. dit :

    […] Bangalore. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.