Berlin pratique #1 : les transports

4 janvier, 2014 - Berlin / Travel guide

Aujourd’hui un petit sujet rapide et pratique que je garde sous le coude depuis longtemps histoire de continuer à récupérer tranquillement du jour de l’an : les transports à Berlin.

Encensés dans tous les guides touristiques, les transports ne sont pas aussi idylliques qu’annoncés. Le hic, c’est que vu la taille gigantesque de la ville – et à moins d’être un adepte du vélo en toutes saisons et par toutes les températures -, vous n’avez aucune chance d’y couper.

Des réductions pour les étudiants ET les stagiaires

Pour commencer, les transports en commun, c’est vraiment LE TRUC qui coûte une fortune à Berlin, surtout à l’unité (à noter au passage que les contrôles sont fréquents et les amendes de 40€). En prime les cartes bancaires françaises ne sont pas acceptées aux bornes et il n’est pas rare que non plus que la section billets de la machine soit en panne… Vous  pouvez donc vous attendre à être bloqué(e) à l’heure du dernier métro en cherchant à vous faire de la monnaie des pièces de monnaie pour une somme tellement énorme que même un allemand n’a pas ça sur lui. Sehr praktish mein Herr !

Après une ou deux expériences de ce genre, vous chercherez probablement à opter pour un forfait mensuel et vous rendrez compte de son prix tout aussi conséquent. Si vous êtes en échange erasmus, vous savez probablement déjà que vous pouvez bénéficier de réductions (mensuelles, semestrielles ou annuelles selon les cas). La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes à Berlin pour un stage, votre convention vous permet également de bénéficier d’un tarif réduit (55€), et ce que vous soyez en stage obligatoire pour vos études, en césure ou hors études (oui en Allemagne on peut faire des stages tout en ayant déjà terminé ses études).

Pour pouvoir bénéficier de ce tarif réduit, rendez-vous simplement dans un centre BVG avec une photo d’identité et votre convention/contrat de stage, vous pourrez ensuite acheter le ticket mensuel directement sur les bornes des quais.

L’app DB Navigator pour s’y retrouver

Sans parler de mon sens de l’orientation fort peu convainquant quelle que soit la ville, la seconde joyeuseté de la capitale allemande est d’être vaste, très vaste. Les transports collectifs y sont donc nombreux : bus, tram, U-Bahn, S-Bahn etc…

De nombreux transports dans une grande ville, c’est plutôt pratique, me ferez-vous probablement remarquer. Certes ! Encore faut-il trouver un plan qui contienne justement tous ces moyens de transport… Et justement le maillage de la ville est tellement serré qu’il est quasiment impossible de trouver un plan les regroupant tous !

Après des recherches infructueuses pour un plan papier (qui a le gros avantage de toujours avoir de la batterie et du réseau, lui), je me suis tournée vers l’application officielle de la de la Deutsche Bahn (c’est à dire la SNCF made in germany). Vraiment bien faite, elle a le gros avantage d’être gratuite et de regrouper tous les moyens de transports. Attention aux applications touristiques, souvent incomplètes !

L’astuce en plus : des réductions lors des visites culturelles

Pour les heureux détenteurs de la carte de réduction BVG mentionnée plus haut, sachez qu’elle vous permet aussi de bénéficier de la réduction étudiante dans la majorité des musées, cinémas et attractions touristiques de Berlin. N’oubliez pas de demander !

 

Sur ce, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, à Berlin, à Paris ou ailleurs !

› tags: Berlin / voyage /

Comments

  1. CarolineM dit :

    Merci beaucoup pour cet article bien complet.
    J’étais justement perdue avec les infos sur la bvg.
    Bonne continuation

  2. CarolineM dit :

    Cependant je cherche à trouver leur agence, et je ne trouve que celle vers Berlin Jannowitzbrücke ?
    Merci d’avance!

    • Romane dit :

      C’est là que je suis allée. Il y en a aussi une à Alexplatz de mémoire, généralement avec plus d’attente par contre (si vous faites votre carte à la pause dej par ex…).

  3. Matteo dit :

    Il y a une agence aussi à Friedrichstrasse je crois et elle est plus calme =P

  4. CarolineM dit :

    Merci beaucoup à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *