rosso fiorentino mariage de la vierge restauré

L’ambassade d’Italie à Paris ouvre ses portes : l’expo Rosso à l’Hôtel de la Rochefoucauld

26 février, 2014 - 75007 / Expos / Paris

Oui, je sais, je suis en retard et je n’ai rien posté du mois, c’est pas bien… J’avoue qu’entre les exams et la recherche d’emploi, je n’ai absolument pas eu le temps. Mais faute avouée moitié pardonnée non ? En prime, le seul et unique post de février sera court, mais je tenais absolument à vous en parler avant que cette expo ne ferme !

La semaine dernière, j’ai eu la chance de participer à une soirée à l’Ambassade d’Italie à Paris. L’ambassade d’Italie ? Pourquoi faire allez-vous me dire. Et bien, ils ouvraient leurs portes tout le mois de février pour une petite exposition sur le thème de la restauration, avec comme fil rouge la restauration d’une huile sur bois de Rosso Fiorentino, Mariage de la vierge.

Il paraît que cette toile est reconnue de longue date comme un chef d’oeuvre, là dessus je dois vous avouer que je n’en sais pas grand chose… Mais ce qui est certain c’est qu’elle est absolument éblouissante après cette restauration ! En pratique, l’exposition est assez courte. Elle ne fait que quelques salles, mais c’est aussi l’occasion de visiter le rez-de-chaussé de l’Hôtel de la Rochefoucauld-Doudeauville, a.k.a. le sublime siège de l’ambassade d’Italie. Pour ceux qui l’auraient vu, c’est là bas que le film La Conquête a été tourné et le lieu vaut particulièrement le coup d’œil.

rosso fiorentino mariage de la vierge restauration ambassade italie

En bref, il vous reste deux petits jours pour en profiter. C’est au 51, rue de Varennes (Paris), jusqu’au 28 février. Ouvert de 10h à 17h30. Entrée gratuite.

Et un grand merci à Wacsim pour ses photos. Je vous signale au passage qu’il s’est lancé dans un petit challenge photographique ce mois-ci, n’hésitez pas à aller voir sa page Facebook pour en savoir plus !

 

› tags: exposition / paris /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.