expo bd gotlib

Vu & à voir : Les mondes de Gotlib

20 juin, 2014 - 75003 / Expos / Paris

Comme cela a déjà été mentionné ici, je suis plutôt passée à côté de la magie des BDs étant enfant, et en profite donc pour me rattraper dès que je le peux aujourd’hui. Un joli dimanche de printemps a donc été l’occasion d’étoffer un peu ma culture sur le sujet le temps d’un après-midi.

Gotlib… Un monstre culte de la bande dessinée dont le nom m’était pourtant presque totalement étranger. Son coup de crayon, par contre, m’avait déjà frappé. Assez reconnaissable, il y a de quoi rapidement devenir accro tant au trait qu’à l’humour développé au fil des cases. D’ailleurs, Marcel Gotlib a été décoré de la légion d’honneur en 2000, c’pas rien..!

Cette expo fut donc pour moi l’occasion d’une découverte complète de l’oeuvre de ce dessinateur. Pour la résumer en un mot : drolatique !

Les planches, bien que datant déjà de quelques décennies, sont toujours aussi efficaces. Le mot est juste, le trait confiant. Mention spéciale aux pages de la Rubrique à brac, ma préférée.

Gotlib drole

Côté pratique, notez qu’ils disent à l’entrée que l’expo dure 2h… Si l’on veut ! Comme toutes les expos BDs, il faut du temps et de la patience pour pouvoir lire les nombreuses planches exposées, il est même assez peu probable que vous lisiez tout (en tout cas, moi, j’ai craqué avant et n’ai que survolé le dernier niveau qui avait pourtant l’air très chouette). L’expo s’articule sur trois niveaux, et beaucoup de planches sont exposées au troisième & dernier niveau, faites donc attention à ne pas passer trop de temps sur le premier.

En bref, c’est au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme que ça se passe, jusqu’au 27 juillet 2014. Gratuit pour les demandeurs d’emplois. 7€ plein tarif. Aucune raison de s’en priver !

PS : Vous pouvez vous amuser à chercher la petite coccinelle de Gotlib au fil des cases, personnage emblématique & signature du maître qui avait parfois la flemme de finir le décor…

› tags: Musée / paris /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.