Hello world… again ! Changement de nom de domaine d’un blog wordpress, de .com vers .fr avec 1&1

11 août, 2014 - Geek

Oyez, oyez chers lecteurs… alors qu’il s’apprête à souffler sa bougie de blog auto-hébergé (wordpress.org), Bref, je blogue. se refait une beauté et passe du .com au .fr ! L’occasion pour moi d’inaugurer une nouvelle rubrique : Geek ! (Oui, vous l’avez compris, je suis en plein dans les révisions de septembre et, logiquement, je procrastine à mort). Un premier « tuto » sur le changement de nom de domaine d’un blog wordpress, de .com vers .fr, avec 1&1.

(Mes plus plates excuses à mon lectorat non-geek.)

 

Etape 1 : Acheter le nouveau nom de domaine en .fr

Rien de bien compliqué là dedans, rendez-vous sur le site de 1&1 et sélectionnez votre nouvelle adresse avec l’extension souhaitée. Elle s’affichera dès lors dans l’onglet Noms de domaine > Gestion des domaines de votre Espace client. Pour ma part, elle a été activée particulièrement rapidement, en à peine 2h. Dès que vous voyez que l’état de votre nouveau nom de domaine passe en Disponible, vous pouvez commencer à mettre en place votre redirection. Sans avoir eu quoi que ce soit à faire, la nouvelle url créée pointait automatiquement vers la racine de mon site existant : Destination : Espace Web (/.).

J’avais donc à ce moment là deux url qui pointaient vers le même serveur : pas terrible niveau référencement car google pourrait, me semble-t-il, interpréter cela comme du contenu dupliqué (et le contenu dupliqué, c’est mal !). Le but de ce tutoriel va donc être de n’avoir plus qu’une adresse qui pointe vers le contenu du site, et l’autre adresse qui renvoie simplement vers la première.

Etape 2 : Créer un nouveau dossier Redirection à la racine de votre serveur

Lors de cette étape, vous aller avoir besoin d’accéder à votre serveur. Vous en avez déjà eu besoin pour installer votre blog, l’idéal étant d’utiliser un logiciel comme FileZilla. Connectez-vous à votre serveur et créez votre nouveau dossier d’un simple clic droit. Vous pouvez l’appeler comme vous le souhaitez, pour l’exemple, ici j’ai pris Redirection.

Etape 3 : Créer un nouveau fichier .htaccess

Créez un nouveau fichier .htaccess, ou vous collez simplement la ligne suivante :

« redirect 301 / http://www.lanouvelleadresseverslaquellejeveuxpointer.fr/ ». Enregistrez votre fichier et placez le dans le dossier Redirection précédemment créé.

Etape 4 : Faire pointer l’ancien domaine vers le dossier Redirection via l’interface 1&1

Retournez dans l’interface d’administration de 1&1, retournez dans la liste de domaines et sélectionnez l’ancien domaine. Cliquez maintenant sur Modifier la destination, et faites pointer ce domaine vers notre dossier Redirection. Hip, hip… Houra ! Ou presque. Normalement, à ce stade, vos redirections sont fonctionnelles. Petit hic, il se pourrait bien que vous n’ayez plus accès à l’interface d’administration de votre wordpress…

Etape 5 : Modifier la base de données pour retrouver l’accès à votre interface d’administration

Retour sur le site de 1&1, dans votre Base de données MySQL cette fois-ci. Cliquez sur PhpMyAdmin. Attention, si vous faites une erreur dans la table de données, il peut être très compliqué de la réparer (voire impossible sans sauvegarde de cette dernière au préalable !). Ouvrez le menu de votre base de données en cliquant sur le plus, sur la gauche de votre écran.

Rendez-vous dans le fichier wp_options, et modifiez l’adresse de votre site pour les lignes siteurl et home.

Rendez-vous ensuite dans le fichier wp_users, et modifiez à nouveau l’adresse de votre site pour votre identifiant de connexion.

 

Voilà, c’est terminé ! Vous avez normalement mis en place une redirection de votre .com vers votre .fr, et récupéré l’accès à votre interface wordpress.

 

Ps : Non, ceci n’est pas un post sponsorisé, je précise simplement l’hébergeur car il me semble que les manipulations peuvent être différentes…

› tags: blog / wordpress /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *