chaton maine coon léon 4 mois

Chalut la compagnie !

29 avril, 2015 - Chat / Lifestyle

Depuis un mois, un nouvel habitant a emménagé avec les deux bipèdes qui cohabitaient déjà dans l’appartement : Léon, un chaton Maine Coon de 4 mois. L’occasion d’ouvrir ici une nouvelle section dédiée à ces petites bestioles.
Autant l’admettre tout de suite, nous je suis complètement gaga de ce petit chat, qui est par ailleurs mon premier animal de compagnie. Je vous préviens donc tout de suite, je n’y connais absolument rien, découvre au fur et à mesure, et il me reste beaucoup de chose à apprendre ! Petit tour de ce premier mois de vie avec notre chaton…

Crazy Time ! #cat #chat #mainecoon #catsofinstagram #kittenoftheday #dailypic #kitten

A photo posted by Léon & Max French Cats (@leon_mainecoon) on

Jeux

Niveau jeu, le truc qui a été très pratique, c’est que l’éleveuse nous l’a confié avec son jouet préféré : une canne à pêche à plume avec laquelle il pouvait jouer pendant des heures ! Malheureusement, elle est cassée depuis, mais ça a vraiment permis de faciliter le contact les premier jours.

Il faut dire qu’en plus, les jouets que nous avions préparé pour son arrivée ne lui ont pas plu !

#JeJoueSiJeVeux #IDontCare #IPlayOnlyIfIWantTo #NewToy #OuPas #Valériane #cat #mainecoon #chaton #kitten #kittenoftheday #catsofinstagram

A video posted by Léon & Max French Cats (@leon_mainecoon) on

Du moins, au départ. On se rattrape doucement :

Léon joue Grelot Clair

What am I gonna play with..? #mainecoon #chat #catsofinstragram #chaton #dailypicture #kitten #cat #toys #cattoys

A photo posted by Léon & Max French Cats (@leon_mainecoon) on

Education

Niveau éducation, Léon est resté 3 mois avec sa maman (j’y tenais, ça faisait partie de mes critères pour l’adoption), ce qu’il fait que c’est un chaton plutôt bien dans ses pattes. Du coup, nous n’avons plus grand chose à faire à ce niveau. Il savait déjà utiliser une litière, et ne mord/griffe pas les humains.

S’il s’emporte un peu pendant un jeu et commence à mordre, le véto m’a conseillé de l’arrêter immédiatement en l’attrapant par la peau du cou (rapport à la future taille de ses dents de Maine Coon, cf. plus bas dans l’article). Ça marche pas mal comme punition, il a l’air de plutôt bien comprendre. En tout cas, je préfère ça à la solution de lui « taper » sur le bout du nez que l’on peut lire un peu partout, je n’arrive pas trop à doser la force de la tape et il n’y comprend rien.

Sinon, lorsqu’il griffe un truc ou va dans un endroit interdit, un pshit de vaporisateur d’eau fonctionne hyper bien !

 Léon le geek

Digne membre de la famille, Léon est un geek : il donne le meilleur de lui pour les iPad. Son jeu préféré ? Un jeu Friskies où il faut chasser des poissons qui font bloupbloup régulièrement. Voyez vous-même :

 

(Et pour ceux qui se poseraient la question : non il n’abîme pas la vitre, elle est ultra résistante ! Par contre la smart cover en cuir lui fait de l’oeil, mieux vaut ne pas la laisser avec.).

En dehors de l’iPad, ce que Léon aime particulièrement, c’est mon iPhone 6, où plutôt, la coque caoutchouteuse qui le protège. Pas moyen qu’elle passe à portée de ses pattes sans prendre un coup de griffe supplémentaire.

Accessoirement, ce qui est aussi très chouette, c’est qu’avoir un chat permet également d’assouvir les passions geek des bipèdes : je ne me lasse pas de le photographier & filmer dans tous les sens !

Pour lire l’article sur ses jeux Ipad préférés, c’est par ici !

Mum's toys are the coolest. #cat #games #appsforcat #geek #MyCatIsAGeek #ipad #catsandipad #catsofinstagram #kitten #mainecoon #mainecoonkitten #kittenoftheday #chaton

A photo posted by Léon & Max French Cats (@leon_mainecoon) on

Maine Coon

Au départ, je cherchais surtout un chat à poils longs avec une bonne bouille et le bout des pattes blanches. Après moultes recherches sur internet (et un certain nombre de tentatives d’arnaques), c’est finalement sur Léon que je suis tombée, un chat d’une race bien précise : le Maine Coon. Originaire des Etats-Unis, cette race est avant tout connue pour être la plus grande race de chat au monde : je n’ai pas forcément réalisé au départ, mais la petite boule de poils aux grosses papattes a de bonnes chances de dépasser les 10kg ! Cela implique donc quelques aménagements dans l’accueil du chat.

Tout d’abord la litière ! Indispensable en appartement, nous nous retrouvons donc avec une caisse monstrueusement énorme (et moche). Vraiment, ça prend une place de fou. Accessoirement il faut trouver les sacs spéciaux qui vont avec (merci Amazon) et le paquet de litière descend très rapidement…

Ensuite, du fait de leur très grande taille, ces chats ont une croissance spéciale, particulièrement lente. Monsieur Léon a donc ses croquettes de luxe spéciales chatons Maine Coon (Merci internet une fois encore) !

Niveau arbre à chat, ça se complique aussi… notamment parce que la plus part de ces trucs moches et encombrants sont suffisamment mals conçus pour qu’ils cassent sous le poids des chats, mais également parce que les petites « niches » qui sont censées servir de cachette sont bien trop petites pour que la bestiole puisse y rentrer. Pour l’instant, on n’a encore rien trouvé de convainquant à un prix abordable. (Depuis, on a trouvé. Pour lire l’article sur le sujet c’est par ici !).

Enfin, last but not least, les Maine Coon sont réputés pour avoir un caractère de « chats-chiens », c’est à dire de boules de poils affectueuses qui collent aux basques de leurs maîtres. Eh bien… C’est très vrai ! Je ne sais pas si ça tient plus à la race ou au caractère propre de Léon, mais il me suit absolument partout : si je travaille à mon bureau, il vient se poser devant le clavier, si je suis le canapé, il vient s’y allonger & si je vais au WC, il m’attend devant la porte ! (Alors que bon, dans un appartement parisien, ça n’est pas exactement comme si j’étais très loin…). Bref, il me tient compagnie pour de vrai !

https://www.instagram.com/p/2zWmCRhNvO

 

 

› tags: Chat / Maine Coon /

Comments

  1. […] je vous le disais dans mon premier billet sur Léon, Monsieur Chat n’est jamais contre une petite partie sur l’iPad. Non, non ça […]

  2. Samuel dit :

    Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog et quel plaisir de découvrir Léon …Je tiens aussi un petit blog qui parle de mon maine coon qui chez est arrivé un peu après le votre en Aout cette année …. Beaucoup de points commun entre Léon et Litchi ….Je vous invite à le découvrir ici :
    http://www.wildermainecoons.com/blog/
    Bonne soirée à vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *