Mes extensions indispensables sous wordpress 3/3

23 juin, 2015 - Geek

Aie aie, qu’il est dur de se remettre à écrire après la longue pause de ces derniers mois. Pour débuter ce sera donc un retour en douceur, en terminant – enfin – ma série sur les extensions indispensables sous wordpress. J’en profite d’ailleurs pour vous signaler que le blog ne me plait plus vraiment visuellement et qu’il n’est pas impossible qu’il y ait du changement pendant l’été !

Au programme de ce billet : la sauvegarde de votre blog et l’optimisation du référencement.

UpdraftPlus – Backup/Restore

Besoin : la sauvegarde de votre blog.

Dans la catégorie absolument incontournable : la sauvegarde automatique de vos articles ! Pour avoir déjà eu quelques sueurs froides après un clic malencontreux, c’est vraiment l’une des premières extensions à installer lorsque vous commencez à héberger votre blog vous-même.

Une fois programmée, elle enregistre automatiquement, chaque semaine, tous vos articles. Si vous utilisez Dropbox, vous pouvez même faire en sorte que les sauvegardes y soient placées directement. Bref, l’Extension qui peut vous sauver la vie : même en cas de crash, pas de panique, tout est sauvegardé.

SEO WordPress

Besoin : optimiser votre référencement.

Le référencement, ce mot au cœur de tous les débats dès que l’on commence à parler web. Même sans être un pro, il est indispensable de faire un minimum d’efforts à ce sujet si l’on souhaite avoir quelques lecteurs. Pour nous y aider, cette extension très bien pensée et simple d’utilisation se révèle très efficace.

Une fois installée, elle fait apparaître plusieurs champs supplémentaires en dessous des articles dans l’interface de rédaction. Vous pourrez par exemple y définir le mot clef principal de votre article (c’est-à-dire le mot sur lequel vous souhaitez être référencé) ou encore indiquer une méta description qui résume votre article (à défaut, c’est le début de votre article qui est automatiquement montré par les moteurs de recherche). Assez peu intuitive au delà de ces quelques fonctions basiques, cette extension vous permettra d’améliorer votre référencement sur bien d’autres points dès lors que vous prendrez le temps de creuser un peu ses fonctionnalités (il existe beaucoup de tutoriels à ce sujet sur le web).

 

Voilà, le petit tour de mes extensions indispensables est terminé ! Pour rappel, vous pouvez retrouver les autres extensions essentielles dans ce billet et celui-ci.

› tags: blog / wordpress /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.