L’exposition Tatoueurs Tatoués du Quai Branly

8 août, 2015 - 75007 / Expos / Paris

Retour des comptes rendus d’exposition sur le blog ! Inaugurée il y a plus d’un an déjà (depuis mai 2014 !), j’ai, à plusieurs reprises, voulu visiter l’exposition Tatoueurs Tatoués du Quai Branly. Malheureusement, mes tentatives pour inscrire cette expo au planning se sont toujours soldées par des échecs et, c’est donc par ce chaud mois d’août que je me suis enfin rendue au Musée du Quai Branly.

expo tatoueurs tatoués quai branly marins

Niveau affluence, nous avons eu de la chance : aucune queue dehors, aucune attente à l’intérieur non plus. Le mois d’août n’y est probablement pas pour rien. Il y avait quand même pas mal de monde, l’expo connait visiblement un succès qui ne se dément pas, plus d’un an après son ouverture. Quoi qu’il en soit, la fraîcheur des salles du musée était fort appréciable par cette chaude journée.

Côté visite, cette expo, c’est avant tout de sublimes photos. De nombreux portraits sont présentés, beaucoup sont en noir et blanc et, tous sont un régal pour les yeux. J’avoue ne pas avoir vraiment eu envie de rentrer dans une réflexion métaphysique sur le tatouage, ses raisons, ses conséquences etc. Je me suis simplement laissée portée par la visite, profitant des images et influences diverses qui s’offraient à moi. Il existe un audio guide, pas très cher, mais j’ai trouvé que les textes explicatifs affichés un peu partout étaient suffisants. Ils sont d’ailleurs entrecoupés de vidéos divertissantes qui rythment bien la visite.

Expo tatoueurs tatoués quai brandi portrait

Niveau contenu, l’expo retrace l’origine du tatouage, en insistant sur l’origine mondiale et les différentes interprétation qui ont pu en être faite au fils du temps et selon les peuples. C’est assez chouette, léger. Un petit regret : j’ai trouvé que la partie sur les artistes contemporains aurait pu être étoffée. Par ailleurs, l’aspect technique n’est pas du tout abordé et, le tatouage intégral reste la grande star de l’expo : point de petit dauphin ou de papillon à l’horizon. L’esprit revendiqué de l’expo est de démontrer que les tatouages sont des « oeuvres » à part entières et, l’accent est mis principalement sur les personnes qui ont choisi le tatouage comme « mode de vie » (tatouage intégral, sur le visages etc. bref, impossible à cacher). Il aurait été sympa de présenter également des tatouages plus discrets.

expo tatoueurs tatoués femme tatouée nue

expo tatoueurs tatoués quai branly tatouage couleur

expo tatoueurs tatoués quai branly tatouage art couleur

En bref, c’est au Quai Branly que ça se passe. Jusqu’au 18 octobre 2015. Le bon plan, c’est d’y aller le premier dimanche du mois. En effet, l’exposition Tatoueurs Tatoués étant installée dans la partie des collections permanentes, on y accède gratuitement tous les premiers dimanches du mois ! A voir, en famille (il y a parcours enfants) ou entre amis. C’est une expo relativement courte, prévoir 1h30.

expo tatoueurs tatoués quai branly femme douleur

› tags: Musée / paris /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.