[J’ai vu] La Sainte-Chapelle du Palais de Justice (en 10 minutes)

16 août, 2015 - 75001 / Paris

En ce weekend de 15 août où tous les parisiens & commerçants qui en avaient la possibilité semblent avoir déserté Paris pour la laisser à des touristes forts déconcertés par le silence soudain des rues de la ville, je me dois de vous raconter ma dernière sortie culturelle foireuse.

Régulièrement intriguée par la foule qui attendait, toute l’année, pour pénétrer dans le Palais de Justice de l’Île de la cité, je demandais alors à l’avocat chez qui j’étais en stage à l’époque ce que pouvaient bien attendre tous ces touristes. « La Sainte-Chapelle ! C’est certainement le plus bel endroit de Paris ! »

Forte de cette information, je programmais donc la visite de cette fameuse chapelle pour le weekend dernier.

Nous nous sommes donc présentés, tranquillement, aux alentours de 15h, devant le Palais de Justice. Pas de changement, même au milieu du mois d’août, la file d’attente est bien présente. Nous attendrons d’ailleurs environ 40 minutes pour passer les contrôles de sécurité et, 20 minutes de plus à l’intérieur pour acheter nos billets (8,50 euros tout de même, nous y reviendrons).

Une fois nos billets en mains, nous rentrons nerveusement découvrir ce petit bijoux. Le rez de chaussée, la Chapelle basse, est assez sombre, néanmoins très joliment décoré.

Malheureusement, la pièce est majoritairement occupée par des stands de vente de souvenirs et nous commençons à pressentir le piège à touristes grossier.

Sainte chapelle paris chapelle basse

Après avoir fait le tour de la pièce, nous retournons vers l’entrée afin de prendre les escaliers qui mènent à la Chapelle Haute.

L’ensemble est effectivement à  couper le souffle.

Très haute de plafond, la chapelle haute est couverte de dorures et de vitraux sur toute sa hauteur. L’endroit est extrêmement lumineux, tout simplement unique. (Les joueurs du dernier opus d’Assassin’s Creed ne manqueront d’ailleurs pas de reconnaître l’endroit, la Chapelle ayant été reproduite dans le jeu et donnant lieux à une bagarre mémorable avec Bellec).


Sainte chapelle paris chapelle haute

Seulement voilà, oui, c’est absolument magnifique, mais l’on a fait le tour en 10 minutes chrono ! Rappelons-le, nous avons attendu 1h pour pouvoir rentrer et, payé 8,50€. Vraiment très cher de la minute… Oui, la restauration a du coûter un bras, et l’entretien ne doit pas être gratuit non plus, mais là j’ai clairement eu la sensation d’être prise pour un pigeon.

En bref, si vous voulez voir la Sainte-Chapelle, attendez une journée du patrimoine pour bénéficier d’une visite gratuite.

› tags: Musée / paris /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.