Quel arbre à chat pour un maine coon ?

Le souci quand on veux faire plaisir a son chat en lui ramenant un arbre à chat utile et pratique pour qu’ il puisse faire ses griffe, jouer et s’y reposer c’est que en général ils sont ignobles et que cela au milieu du salon risque de défigurer tout simplement votre intérieur.

Et puis… la boule de poils est arrivée : mon maine coon craquant est à la maison

Vous le savez les chats adorent regarder à l’extérieur et c’est bien sur le cas avec le maine coon que nous avons la chance d’avoir avec nous depuis quelques semaines. Il passe un temps fou à regarder ce qui se passe dehors, une table lui sert tranquillement de spot favori depuis il regarde tout ce qui se passe par la fenêtre.

Bon, il faut que je recherche un arbre à chat « design » pas trop moche qui s’intègre bien dans l’appartement pas simple mais bon peut-on réellement refuser quelque chose à cette petite bouille, cette boule de poil qui me fait craquer tous les jours.

Me voilà parti dans des recherches sur le web, à travers Pinterest ou autres belles photos, on trouve alors de beaux arbres à chat assez design, originaux et assez jolis par contre on est dans du quasi artisanal donc en série limitée et ils sont juste hors de prix plusieurs centaines d euros voir plus non pour moi c’est tout simplement pas possible. Au delà du prix ces beaux arbres à chat étaient bien souvent originaux esthétiques et originaux mais pas assez aboutis.

Pas assez grand, pas assez bien pensé par rapport au besoin d’un chat et en particulier ici de ceux d’un gros et grand chant comme le maine coon. Il faut du grand, du fonctionnel et du solide.

Les arbres à chat design

Le souci quand on cherche un arbre à chat original, beau et qui sort de l’ordinaire, il ne faut pas rêver, c’est cher vous vous en doutez bien.
Vous avez sas doute remarqué sur le web et particulièrement dans certains hôtels à chat ou bel intérieur des très beaux et designs modèles d’arbre à chat. Le côté esthétique est largement mis en avant. Par contre je suis resté sceptique sur le fait qu’il soit adapté et fonctionnel pour mon chat de grande taille. Concrètement, c est aussi hors de prix et si vous souhaitez trouver un modèle d’arbre à chat de ce type pour votre maine-coon pour un budget modeste c’est tout simplement impossible.

Une autre chose à prendre en compte c’est que malgré leur prix, ces derniers ne sont pas vraiment adaptés à un chat de grande taille et le votre aura du mal à aller s’installer dans des petites boites ou coin pour dormir carrément sous dimensionner.

Je ne sais pas si vous avez déjà vu ou repéré le site du chat perché qui propose des arbres originaux, en matériaux naturels et très harmonieux. Ils sont beaux, onéreux mais le souci reste le même que les précédents.

Cela reste au final et ressemble clairement à un arbre à chat classique, avec la moumoute et la taille des plateformes est assez petite sans doute trop petite pour mon maine coon. Je trouve cela aussi dommage et risqué de mettre autant d argent dans un arbre alors que l on est même pas sur qu’il va plaire et être utile à son chat.

Les arbres à chat faits maison

Face à ce constat, j’ai commencé à me dire que je n’arriverais jamais à acheter un arbre à mon chat qui convienne autant à lui qu’à moi. Alors pourquoi pas fabriquer son arbre à chat soi-même. Mais on j’ai vite abandonné pas assez de matériel, pas assez de temps. Je me suis donc au final dit que j’aller faire comme tout le monde acheter un arbre tout fait et pas forcément chez un artisan histoire de ne pas dépenser un budget fou.

Les arbres à chats « pour Maine Coon »

La priorité est donc de choisir un arbre adapté à la morphologie du Maine Coon, c’est à dire un arbre renforcé et solide, résistant avec de gros poteaux pouvant supporter son poids et de grandes plateformes pour qu’il puisse s’y reposer confortablement.

Pour mon premier essai et donc premier achat, j’ai souhaité en prendre un assez joli mais j’ai oublié de prendre en compte les caractéristiques et spécificités de la race de chat. Conclusion, l’arbre n’était pas assez solide, il bougeait et les plateformes et paniers étaient bien trop petits pour mon chat.

Pour mon second essai, j’ai choisi un arbre à chat bien adapté au maine coon qui était conseillé sur wildermainecoons.com par un personne qui était dans le même cas que moi.

Dès que l’arbre a été sorti de son emballage te monté, mon chat s’y est précipité, en a profiter pour faire ses griffes et depuis il adore y rester percher pour observer par la fenêtre par exemple.

Il a toute la place qui lui faut sur la plate forme bien confortable du haut ou il passe une bonne partie de la journée à dormir. Côté qualité de fabrication, il est bien plus solide et résistant et ne bouge absolument pas quand mon chat saute dessus. Il est bien stable.

Et vous, vous avez opté pour quoi comme arbre à Maine Coon ?