coliseum rome

Une semaine à Rome : le programme !

10 juillet, 2016 - Rome / Travel guide

Initialement, j’avais prévu de vous faire des résumés détaillés, jour par jour, de notre semaine à Rome, il y a déjà deux ans. J’avais d’ailleurs commencé par ce billet, sur notre premier jour et votre visite du Vatican. Et puis… faute de temps, il n’y a jamais eu de billet sur le jour 2. Je me rattrape donc aujourd’hui, avec un bref aperçu de toute la semaine en un seul billet !

Et vous, vous avez déjà visité Rome ?

Les préparatifs du voyage

Côté préparatifs, nous n’avons pas organisé grand choses avant de partir. Nous avons simplement réservé nos billets d’avion (environ 150€ aller-retour 3 mois avant) et réservé notre hébergement à peu près un mois et demi avant.

L’hébergement

Côté hébergement, nous nous sommes laissés tenter par un appart’ dans le quartier du Trastevere. Si le quartier s’est avéré être vraiment sympa, très vivant et plutôt bien placé pour visiter Rome, le confort de l’appartement était somme toute relatif, surtout niveau literie. Aménagé par des étudiants avec des meubles de récup (dont le lit) et du Ikea, j’ai rarement dormi sur un lit aussi dur et, après quelques jours, j’en avais mal au dos tous les matins ! En dehors de ça, la clim était fort appréciable (voire indispensable !) et notre chambre plutôt silencieuse, ne donnant pas directement sur la rue.

Le guide

Niveau guide, nous avons utilisé le GeoGuide Rome, une collection découverte lors de mes quelques mois passés en Guadeloupe et particulièrement appréciée à l’époque. Celui sur Rome était tout aussi bien, à un détail près : les prix indiqués étaient généralement faux (en dessous de la réalité), et plusieurs fois des informations se sont avérées dépassées.

Le Roma Pass

Un indispensable lorsque l’on visite cette ville pour la première fois ! J’avais vu sur des forums que ce RomaPass était très pratique et cela s’est révélé très vrai ! Il s’achète dans les petits kiosques à journaux qui se retrouvent un peu partout à travers la ville (nous avons cependant du en faire plusieurs avant d’en trouver deux à vendre, les vendeurs étant visiblement en rupture). Valable 3 jours, le pass permet, entre autres choses, d’avoir deux entrées gratuites pour deux monuments de notre choix, des prix réduits pour les autres monuments et un accès gratuit au réseau de transport public. Mais, surtout, il permet d’éviter les heures de file d’attente du Colisée et, rien que pour ça, vaut totalement le coup ! Bref, je vous le recommande chaudement.

Le programme

Jour 1 :

Comme je vous le racontais en détail dans ce billet, c’est par le Vatican que nous avons commencé notre visite de la ville de Rome. Incontournable d’un séjour à Rome, ces quelques hectares sont incontestablement superbes.

 

Jour 2 :

Nous sommes partis de l’appartement à pied, depuis le Trastevere, et avons rejoint la Piazza de Venezia (impressionnante mais un peu froide), pour ensuite entamer la visite des Musei di Fori Imperiali, autrement dit, la visite des forums impériaux. Ils sont nombreux (Foro di Traiano, Colona Traiana, Foro di Augosto, Foro di Cesare, Foro di Nerva) et forts beaux ! La visite était très chouette, même si une partie des forums était fermée.

#Roma #holidays #latepost #SUPERlatepost

A photo posted by @etcaetera_ on

#Roma #holidays #latepost #SUPERlatepost

A photo posted by @etcaetera_ on

#Roma #holidays #latepost #SUPERlatepost

A photo posted by @etcaetera_ on

Nous avons ensuite poursuivi notre journée par la visite du Coliseo, autre incontournable de la ville (pensez à utiliser le coupe file du Roma Pass pour cette visite, la queue s’annonce particulièrement interminable autrement).

Colisée. #Roma #holidays #latepost #SUPERlatepost #coliseum

A photo posted by @etcaetera_ on

Enfin, comme si nous n’avions pas déjà assez marché (aie mes pieds !), nous avons terminé la journée par la visite du Palatin et du Forum Romain. Très légèrement moins séduite par le Palatin (il faut dire qu’une grande partie était fermée pour rénovation), si vous n’avez pas le temps de tout voir (ou trop mal aux pieds !), préférez la visite du Forum Romain, qui est absolument incroyable.

#Roma #holidays #latepost #SUPERlatepost

A photo posted by @etcaetera_ on

#Roma #holidays #latepost #SUPERlatepost

A photo posted by @etcaetera_ on

#Roma #holidays #latepost #SUPERlatepost

A photo posted by @etcaetera_ on

#Roma #holidays #latepost #SUPERlatepost

A photo posted by @etcaetera_ on

 

Jour 3 : 

En ce troisième jour, nous avons eu moins de chance ! La superbe Fontaine de Trevi, première étape de la journée, était en rénovation ! (Depuis, il me semble que les travaux sont terminés). Nous nous nous sommes ensuite dirigés vers la Trinita dei monti, pour la découvrir elle aussi  en rénovation !

Nous nous sommes ensuite promenés vers la via Tridente, la piazza di Spagna et la via margutta.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la Piazza del popolo, qui cette fois-ci était largement défigurée par les installations pour un concert le soir !

Nous avons ensuite rejoint le joli point de vue du Pincio et avons rejoint le magnifique parc de la Villa Borghese (où nous avons fait la sieste !). Deux ans après, je ne garde que peu de souvenirs de de la visite de la Galleria Borghese, pourtant réputée, si ce n’est l’accueil modérément agréable. Si vous ne restez que peu de temps à Rome, faites l’impasse sur ce musée (d’autant plus qu’il est à l’autre bout de la ville et qu’il faut pas mal de temps pour le rejoindre).

Une fois la visite effectuée, nous sommes retournés jusqu’à la Piazza Navona, et avons passé la soirée dans les petites rues environnantes.

 

Jour 4 : 

Le quatrième jour, nous avons tardé à quitter l’appartement, pour finalement nous décider à rejoindre la Piazza di Spagna vers 16h afin de suivre un « free tour » dans le quartier qui, bien qu’à but clairement commercial (le but de ces visites guidées gratuites étant de donner envie d’acheter d’autres visites, payantes), s’est révélé très chouette, le guide étant particulièrement dynamique & drôle.

La visite a donc débuté sur la Piazza di Spagna, se poursuivant par la fontaine Barcaccia (en travaux, décidément, nous avions la poisse !), puis l’église San Andrea delle Fratte, la Piazza Colonna avec la jolie Colonna di Marco Aurelio, l’église San Ignazio di Loyola avec sa superbe coupole en trompe l’oeil et, enfin, le Panthéon. Même si nous nous étions déjà baladés dans une partie de ces rues, nous avons vraiment apprécié cette visite, la présence du guide nous permettant de découvrir la ville sous un autre oeil.

 

Jour 5 :

Le cinquième jour a commencé par une nouvelle grasse matinée. Nous sommes ensuite montés jusqu’au point de vue de la Piazza di Garibaldi, puis nous nous sommes baladés le long du Tibre, et vers le Castel San Angelo.

Nous avons ensuite pris le bus (numéro 70), pour retourner jusqu’à la place de la République et avons flâné dans le quartier, jusqu’à la, fort jolie, Santa Maria Maggiore.

Santa Maria Maggiore. #Roma #holidays #latepost #SUPERlatepost #church #santamariamaggiore

A photo posted by @etcaetera_ on

Enfin, nous avons visité la gigantesque Santa Maria degli Angeli.

 

Jour 6 : 

Pour notre sixième jour, nous avons pris le train depuis Porta San Paolo (Piramide) pour une petite demie-heure afin de rejoindre « Ostia Antica », ancien port de Rome.

Ostia Antica. #Roma #holidays #latepost #SUPERlatepost #ostiaantica

A photo posted by @etcaetera_ on

Les ruines de cette citée, restent de loin l’une des plus belles visite de cette semaine à Rome. Un must absolu ! Nous y avons passé pas loin de 5h, mais le site, très vaste, vaut très largement le détour.

Ostia Antica. #Roma #holidays #latepost #SUPERlatepost #ostiaantica

A photo posted by @etcaetera_ on

Ostia Antica. #Roma #holidays #latepost #SUPERlatepost #ostiaantica

A photo posted by @etcaetera_ on

Ostia Antica. #Roma #holidays #latepost #SUPERlatepost #ostiaantica

A photo posted by @etcaetera_ on

Ostia Antica. #Roma #holidays #latepost #SUPERlatepost #ostiaantica

A photo posted by @etcaetera_ on

Nous avons ensuite repris le train jusqu’à Cristoforo Colombo pour nous rendre à la plage. Sur place, impossible de trouver une plage publique ! Les plages privées s’enchaînent et se ressemblent, avec toutes aussi peu de charme les unes que les autres. L’ambiance est loin d’être jeune, danse des canards locale en prime, mais nous avons quand même profité de la fin d’après-midi pour nous détendre dans l’une des plages – privée – du coin.

 

Jour 7 :

En ce septième et dernier jour, nous avons commencé par une visite du Panthéon. Nous avons ensuite enchaîné par le marché du Campo dei fiori, un poil décevant, trop touristique, et avons terminé notre journée par la visite de la Santa Maria, dans le Trastevere, qui est absolument superbe et est un incontournable si vous passez par le Trastevere ! Malheureusement mes photos ne lui rendaient pas justice.

 

Astuces

Pour finir, quelques petites astuces pratiques.

Tout d’abord, dans les transports, il faut acheter son ticket avant de monter dans le bus (chez les petits kiosques à journaux par exemple).

La visite du musée Borguese est à réserver absolument avant d’y aller, soit par internet, soit par téléphone (si vous avez le ROMA Pass). Réservation pour 14h30, entrée dans le musée à 15h. Durée 2h.

Faites attention également, la majorité des musées et attractions sont fermés le lundi. L’idéal est donc de programmer votre visite du Vatican ce jour là.

Par ailleurs, pour le Vatican, si c’était à refaire, je réserverais une visite guidée. En effet, les groupes ont accès aux musées plus tôt que les touristes lambda, et peuvent par exemple profiter d’une Chapelle Sixtine moins bondée en commençant par là. De même, il me semble qu’un raccourcis est mis à disposition des groupes entre la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint Pierre (ce qui permet donc de zapper la foule, et est particulièrement appréciable !).

Enfin, si vous êtes, comme moi, férus d’audio-guides (généralement à 5 euros), il est possible de n’en prendre qu’un pour deux si vous avez emporté des écouteurs avec vous.

 

Pour terminer, quelques envies de visite et d’activités que je garde sur ma liste pour un prochain séjour (avec plus de budget !) :
  • Une jolie dégustation de vins dans la banlieue de Rome
  • des cours de cuisine (à partir de 65€)
  • Les visites de Tivoli et Orvietto
  • etc…

› tags: voyage /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *