Max chat ragdoll

Nouvel arrivant à déclarer ! #alertechatonmignon

31 juillet, 2016 - Chat / Lifestyle

Eh oui, si vous êtes passé(e)s sur mes comptes Instagram ces derniers temps, vous aurez probablement remarqué qu’un nouvel arrivant avait fait son apparition ! Petit chaton de 3 mois à son arrivée, Max est un Ragdoll. Max de son prénom, mais plus souvent appelé Mini-pouce (parce qu’il est trop trop petit ce mini chat !) ou Ramasse-miettes (parce que monsieur finit toutes les gamelles de son grand frère !), au choix.

Happy to introduce you to my little brother Max ! #max #leonandmax #ragdoll #cat #numbertwo #bigday #catsofig #catstagram #caturday #kitten #kittenoftheday #kitty #cutekitty #cutecat #catlover

A photo posted by Léon & Max French Cats (@leon_mainecoon) on

Extrêmement bien dans ses pattes, Max s’est adapté à son son nouvel environnement en quelques secondes.

http://www.instagram.com/p/BGzRMUIBNky

La grosse incertitude restait néanmoins la rencontre avec Léon, et surtout la future entente entre les deux chats de la maison. Comment présenter deux chats correctement ? Nous nous sommes un peu renseignés avant la rencontre des deux poilus.

Première règle, dixit la comportementaliste consultée, ne pas les forcer à se rencontrer ni à se faire des papouilles (en les portant dans nos bras par exemple). Deuxième règle d’or, surtout ne pas intervenir et les laisser gérer leur rencontre ! Ils vont probablement cracher, se battre etc. et c’est apparemment un processus nécessaire afin que chacun « négocie » et trouve sa place dans l’appartement !

Les éleveurs de Max avaient aussi leur technique, à base d’échange d’odeurs sur des foulards (préalablement frottés sur chaque chat) pour permettre aux chats de faire connaissance à distance, depuis deux pièces différentes, sans stress.

J’avais également repéré cette vidéo sur Youtube, mais la technique était trop compliquée à mettre en place dans notre T2.

 

 

Finalement, nous avons mélangé un peu toutes les techniques ! Nous avons d’abord installé Max dans la chambre, porte fermée. Litière, gamelle d’eau et croquettes avaient été installées dans la chambre, au cas ou. Voyant que Monsieur Max gambadait partout en 5 minutes et ronronnait comme un loir, nous sommes passés à l’étape 2 : frotter un foulard sur chaque chat puis aller le faire renifler à l’autre.

Léon était extrêmement curieux derrière la porte, sentant qu’il se tramait quelque chose dans son dos. Il a était très curieux du foulard et l’a longuement reniflé. Max, lui, a reniflé un coup est s’est ensuite frotté et étalé confortablement sur la chaussette présentée.

Voyant que les réactions étaient positives des deux côtés, nous sommes alors passés à l’étape 3 : LA rencontre !

Nous avons donc permis à Léon de rentrer dans la chambre, qui s’est précipité vers le nouveau sac de transport « à l’odeur étrange » qui était posé sur le lit… ne remarquant absolument pas Max !

http://www.instagram.com/p/BHHEc3wBdwh/

Au bout d’un moment, Léon a fini par sortir la tête du sac, et fut alors assez surpris de trouver une nouvelle boule de poil en face de lui ! Pas d’attaque à l’horizon, mais deux chats qui crachent et un petit qui grogne plus fort que le gros ! La situation semblant bloquée, les deux chats ne bougeant plus, en position de défiance, nous les avons à nouveau isolés. Nous en avons profité pour permettre à Max d’explorer le reste de l’appartement, pendant que Léon restait dans la chambre.

Une fois séparés, Max a repris son exploration tranquillement, jouant avec tous les jouets qui traînaient et profitant de l’occasion pour faire une petite sieste. Une fois reposé et quelques heures écoulées, nous avons laissé Léon sortir de la chambre.

Et là, plusieurs heures durant, gros Léon a tenté de se rapprocher de ce nouvel arrivant, pendant que petit Max grognait tout ce qu’il pouvait dès que Léon bougeait une patte.

https://www.instagram.com/p/BGzB9lXBNqc/

Patient, Léon a eu a la petite boule de poils à l’usure avant même la fin de la journée, réussissant à lui faire des léchouilles alors qu’il était somnolent.

https://www.instagram.com/p/BG1REknhNre/

L’entente entre les deux chats s’annonçait donc très bien dès le départ, impression confirmée dès le lendemain, les deux compères ne se quittant plus !

https://www.instagram.com/p/BG7JrhChNqM/

https://www.instagram.com/p/BH478rnBMoT/

 

Avoir ce deuxième petit chat à la maison est un pur bonheur, autant pour Léon que pour nous ! Intrépide, avec un caractère très différent de celui de Léon, c’est un vrai plaisir de le voir grandir.

› tags: Chat / ragdoll /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *