place saint george paris

Balade parisienne : Montmartre, Moulin Rouge, Musée de la vie romantique…

6 août, 2016 - Paris

Laissant libre court à mes envies de découvrir Paris sous un nouveau jour, j’ai profité d’un dimanche ensoleillé pour embarquer ma moitié et suivre la balade numéro 13 du guide du Routard « Paris balades », celle du Paris coquin et libertin de la rive droite. Premier essai avec ce nouveau guide.

Le parcours  débute au nord de Paris, métro Place de Clichy. Nous avons profité de l’occasion pour déjeuner en terrasse dans un chouette bistrot de la place, étrangement calme en ce dimanche midi.

Le cimetière Montmartre

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le cimetière Montmartre, une découverte pour moi ! Je n’y avais jamais mis les pieds et n’avais même pas idée qu’un tel cimetière existait là bas. L’endroit est pourtant calme, aéré, agréable.

Balade dominicale avec @leroutard.

A photo posted by @etcaetera_ on

Le guide est assez bien fait sur ce point, nous baladant de tombe en tombe à coup de petites anecdotes légères, loin du morbide que pourrait laisser présager l’endroit.

Le Moulin Rouge

La balade se poursuit en direction du Moulin Rouge, fréquenté et féerique, comme à son habitude.

Moulin Rouge. #baladeparisienne #dimanche #baladedominicale #moulinrouge #paris #igersparis #guideduroutard

A photo posted by @etcaetera_ on

Love ❤️. #paris #parisianstreet #street #baladeparisienne #igersparis #baladedominicale #guideduroutard #streetart #love

A photo posted by @etcaetera_ on

Le guide encourage ensuite à visiter le musée de l’érotisme, mais, malgré les très bons commentaires sur le lieu, la devanture ne nous a pas donné envie d’y entrer. Peut-être une prochaine fois !

Le Musée de la vie romantique

Nous avons donc continué vers le Musée de la vie Romantique, musée que je souhaitais voir depuis des années. Un fois arrivés sur place, le musée ressemble plus à une petite maison de campagne cachée au fond d’un arrière cours qu’à un musée. L’endroit est effectivement romantique à souhait, calme, idéal pour un brunch ou un thé reposant à l’ombre des arbres de la cour.

http://www.instagram.com/p/BHIPN10BNq_/

Le musée, quant à lui, se trouve dans la petite maison aux volets verts. Il est gratuit, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil ! Cependant, je dois admettre que j’avais assez peu la tête à m’intéresser à une expo par cet après-midi d’été, j’ai donc parcouru les différentes salles en coup de vent.

En repartant, nous sommes redescendus vers le quartier de Notre Dame de Lorette, empruntant de forts jolies rues et passant par la place Saint Georges.

Place Saint Georges #paris #baladedominicale #parisianstreets #baladeparisienne #igersparis #placesaintgeorges #weekend #dimanche

A photo posted by @etcaetera_ on

La balade continuait ensuite vers la bibliothèque nationale et le Louvre, mais nous avons dévié à cet endroit et sommes rentrés regarder la fin du match qui se jouait cet après-midi là !

 

En bref, c’était une très chouette balade, dans des quartiers que nous connaissions volontairement peu. Petit bémol sur le thème : une grand partie des anecdotes du guide sur le fameux Paris coquin et libertin concernent des faits qui se sont déroulés… il y a fort longtemps et dont nous ne voyons plus grand chose aujourd’hui.

Et vous, vous avez des balades préférées dans Paris ?

 

› tags: balade / paris /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *